Ergothérapie en pédiatrie

L’ergothérapie est prescrite lorsqu’un enfant souffre d’un retard dans son développement moteur, sensoriel, cognitif ou affectif par rapport aux enfants du même âge.

L’enfant peut être touché dans sa capacité de mouvement, de raisonnement et/ou d’action. Il peut présenter une mauvaise estime de lui-même, réagir par de la peur, de l’agressivité, des refus ou de la passivité exagérée.

Ce retard implique une difficulté à agir dans la vie quotidienne (par exemple s’habiller, manger, jouer, travailler à l’école, pratiquer un sport).

L’ergothérapie s’adresse aux enfants présentant les pathologies suivantes :

  • Trouble d’acquisition de la coordination, dyspraxie, maladresse motrice
  • Déficit de l’intégration neuro-sensorielle
  • Trouble de l’apprentissage
  • Retard de développement
  • Dysgraphie (trouble de l’écriture)
  • Déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (THADA)
  • Infirmité motrice cérébrale (IMC)
  • Polyhandicap
  • Traumatisme crânio-cérébral
  • Troubles orthopédiques (arthrogrypose, torticoli congénital, etc.)
  • Troubles neurologiques (myopathie, plexus brachial, etc)
  • Status post-traumatique
  • Trouble envahissant du développement (autisme, syndrome d’Asperger)
  • Troubles psychiques
  • Etc.

Lorsqu’une difficulté est signalée par l’entourage de l’enfant (pédiatre, parents, éducateur, enseignant, etc), un bilan peut être demandé à l’ergothérapeute sur prescription du médecin. Le bilan peut s’effectuer sur 2 séances pour permettre d’évaluer les ressources et les déficits de l’enfant et déterminer si un traitement d’ergothérapie s’avère nécessaire.

Le traitement vise à donner à l’enfant un développement harmonieux et ainsi la possibilité de s’épanouir dans sa vie et ses apprentissages.

Les activités et moyens utilisés en thérapie sont les suivants :

  • Jeux sensorimoteurs
  • Exercices et jeux de motricité globale
  • Exercices et jeux de motricité fine
  • Activités ludiques
  • Activités créatrices
  • Exercices de graphomotricité (dessin, écriture)
  • Activités de la vie quotidienne (s’habiller, lacer les chaussures, utilisation des couverts, etc)
  • Activités sportives
  • Confection et adaptation d’orthèses, de matériel de positionnement (chaise, fauteuil roulant, lit, etc) et/ou d’outils nécessaires dans la vie quotidienne

Notre équipe s’est spécialisée dans différentes approches :

  • Intégration Neuro-Sensorielle
  • Modèle neurodéveloppemental Bobath
  • Méthode d’enseignement multisensoriel de la calligraphie des lettres ABC Boom (Natacha Rouleau)
  • Evaluation et traitement de l’écriture chez les enfants présentant des difficultés motrices et perceptuelles (Natacha Rouleau)
  • Le jeu des enfants de 0-7 ans : évaluation et intervention (Karen Stagnitti)
  • Méthode S.A.S. : utilisation de marionnettes pour le développement de compétences sociales (Emilie Drecq Rossini)
  • Méthode CO-OP : stratégies cognitives pour la résolution de problèmes moteurs (H.J.Polatajko)
  • Formations en autisme : Autisme et stratégies éducatives, Reconnaissance et expression des sentiments, Autisme et pathologies associées, Syndrome d’Asperger (Autisme Suisse Romande)
  • Neuropsychologie infantile : fonctions visuo-praxiques et mémoire (M.-H. Marchand), des apprentissages (Pascal Zesiger)
  • Enfant anxieux (Jean Dumas)
  • Prise en charge avec un chien de réadaptation
  • Escalade thérapeutique
  • Confection de semelles et d’étriers calcanéens

Thérapeutes:

  • Pauline Bossy
  • Bérénice Castella
  • Aurélie Gaillard
  • Sophie Labastie
Catégories

Sur l'auteur :